Depuis la fin du XVIII ème siècle des fabriques d'horlogerie avaient vu le jour en Nouvelle Angleterre, principalement dans le Connecticut. Vers 1830 deux frères Chauncey et Noble Jérome fabriquent de curieuses horloges à poser à Bristol dans le Connecticut. D'une hauteur comprise entre 0,8 et 1 mètre ces horloges de table son flanquées de deux colonnes sculptées et en partie dorées et elles sont ornées de deux panneaux décoratifs fait selon la technique du fixés sous verre, le verre est peint sur l'envers cette technique a été très employée en Allemagne pour décorer les certaine horloges de la Forêt Noire.
Au début elles ont un mouvement en bois allant 30 heures puis un mouvement en laiton allant 8 jours avec une sonnerie à râteau.
L'une d'elles est parvenue au musée sous forme de don, elle a été fabriquée par:
BIRGE, MALLORY & Co
BRISTOL CONNECTICUT.
Patent, Brass Eight Day. Rack and Snail Strike Clock.
Pendule à poser américaine
Hauteur 95 cm. Largeur 48 cm. Profondeur 19 cm.
C'est une petite fabrique comme il en existe tant dans ces contrées de la Nouvelle Angleterre, elle a été présente sur le marché de 1838 à 1843. L'ensemble est en mauvais état, elle a du séjourner longtemps dans une remise, l'ébénisterie a beaucoup souffert, il y a des manques aux couvre joints qui protègent la vitre et les fixés sous verre, donc pour une bonne restauration tous les couvre joints ont été remplacés par des nouveaux, copiés au millimètre près et réalisés en noyer par le "spécialiste bois" de l'équipe de restauration.
Le fixé sous verre a été remplacé avec l'aide d'un collectionneur américain qui a fait parvenir au musée via internet une image d'un paysage identique prise sur une horloge de même fabrication.
Il manquait plusieurs pièces au mécanisme et notamment l'ancre, pièce essentielle, elle a été commandée chez un fournituriste et a été montée sans problèmes. La perfection des fabrication américaine fait qu'il est possible de se procurer des pièces détachées neuves pour une horloge fabriquée il y a plus de 170 ans.